La Kinésiologie, c’est quoi ?

La kinésiologie est approche holistique, destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, psychique, émotionnel, énergétique et social.
C’est écouter le corps pour libérer les tensions et réguler les émotions.

Initiée dans les années 60 par les chiropracteurs américains George Goodheart et John Tie, la kinésiologie a beaucoup évolué depuis cette période pionnière. Ces docteurs ont mis en évidence la relation étroite entre la tonicité musculaire, les méridiens (ces autoroutes d’énergie qui parcourent le corps), les organes et les émotions.

Le mot « kinésiologie » vient du grec kinesis (« mouvement ») et logos (« science, connaissance »).

Aujourd’hui, la kinésiologie s’appuie non seulement sur la vision de la médecine énergétique chinoise, qui reste sa base fondamentale, mais intègre également de la psychologie, des neurosciences et de la physique quantique.

Le principe de la kinésiologie

Le corps accumule toutes sortes de stress au cours de notre existence. Les tensions physiques et psycho-émotionnelles que nous vivons se fixent dans le corps et sont identifiables via une évaluation du tonus musculaire.

La kinésiologie se distingue par la pratique du test musculaire, véritable instrument de biofeedback. Il donne accès aux informations stockées dans notre mémoire cellulaire, véritable enregistrement de notre vécu. J’utilise ce test musculaire – une légère pression manuelle – pour cibler et me guider dans le choix des pratiques de libération à effectuer. Le corps ne ment pas, il connait ses propres besoins.

La kinésiologie accompagne tous les âges, du nourrisson à la personne âgée. Elle ne nécessite pas une verbalisation obligatoire, ni une analyse de son vécu. Grâce au test musculaire le corps exprime ce qui a besoin d’être libéré.

Une approche holistique

La kinésiologie prend en charge l’individu dans sa globalité et sa singularité en proposant un accompagnement personnalisé. Selon l’OMS, le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé ».

En tant que kinésiologue, j’adhère à un code déontologique qui s’articule autour de la notion de confidentialité, de non jugement, de neutralité bienveillante et de respect de l’individu.

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

La séance démarre toujours par un échange verbale qui vous permet d’exprimer vos ressentis, votre problématique et votre motivation. Ensemble, nous déterminons un objectif positif de séance.

La séance se pratique allongé par confort, mais peut également se faire debout ou assis. Nul besoin de se déshabiller.

La séance proprement dite, toujours basée sur le test musculaire, suit trois phases :

1. Investigation : identifier la résonance émotionnelle et sensitive en lien avec votre problématique et votre objectif.

2. Équilibration : libérer les blocages concernés, le stress enregistré, pour vous amener en douceur vers un nouvel état. Diverses techniques de régulation du système nerveux sont proposées : visualisations, mouvements, acupressure, modes oculaires, respiration, etc.

3. Exercices d’assimilation : réaliser des actions chez vous pour ancrer les nouveaux schémas positifs.

Tarif d’une séance

La séance dure en général 1 heure et le tarif est de 60€ la séance.

Toute consultation non annulée au plus tard 48h en avance est due au tarif habituel.

Je n’établis ni diagnostic, ni prescription. En aucun cas les techniques utilisées ne se substituent aux traitements médicamenteux.

Ces séances ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Toutefois de nombreuses mutuelles peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des séances.

Mon parcours en kinésiologie

J’ai suivi les différents enseignements suivants :

• kinésiologie appliquée et éducative (IFKA Grenoble)

• Kinésiologie périnatale (EKTC Grenoble)

• Etho_kinésiologie (Khéops Formation St Nard)